lundi 30 décembre 2013

Luminothérapie

 

 En juin 2006, Montréal est désignée Ville UNESCO de design, intégrant ainsi le Réseau des villes créatives établi par l’UNESCO en 2004. Le Réseau compte à ce jour 34 villes membres dans sept pôles de créativité (artisanats et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, musique) dont 11 villes en design (Beijing (Chine), Berlin (Allemagne), Buenos Aires (Argentine), Graz (Autriche), Kobe (Japon), Montréal (Canada), Nagoya (Japon), Saint-Étienne (France), Séoul (Corée du Sud), Shenzhen (Chine), Shanghai (Chine).

En attribuant ce titre à Montréal, l’UNESCO reconnaît le potentiel des designers à contribuer au devenir de Montréal, ainsi que l’engagement et la détermination de la Ville de Montréal, des gouvernements et de la société civile de miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie des Montréalais.
 
Ni un label, ni une consécration, cette désignation de l’UNESCO est une invitation à développer Montréal autour de sa créativité en design.
 
Montréal Ville UNESCO de design est donc un projet de ville, un projet collectif dont la concrétisation dans le temps nécessite l’adhésion et l’appropriation de tous.

 




Les rois de la glisse!!!

Le Père Noël a tapé dans le mille : au pays des hivers blancs, il faut être équipé pour les glissades!
Et hop, on monte au Mont royal, en plein coeur de la ville, et c'est parti pour les desceeeennnnnnteeesssssss...

A noter un déplorable contre-temps : il faut remonter la pente à pieds après chaque descente. Pour Youri ce ne sera pas plus de 4 fois.... Trop dur!

 








dimanche 22 décembre 2013

Merci les copains pour le petit Skype!



Merci Zélie, Clair, Hector et Louis (et les mamans) pour le bon moment passé sur Skype!!! 
 

dimanche 15 décembre 2013

Glissades au Parc Jarry

Que fait-on un dimanche de neige?

Des glissades au Parc Jarry!!!!
Quel régal!!!

"C'est la plus belle journée de ma vie!!!" Léo-Paul






Tempête de neige

Quand Annie et Anna ont quitté la maison hier soir vers 11h30, il neigeait déjà depuis quelque temps, et les flocons s'en donnaient à coeur joie.

Et ce matin au réveil, le balcon (ici on dit la galerie) était recouvert de neige jusqu'à mi-porte.La fenêtre de la chambre des enfants en témoigne (sachant que le rebord de la fenêtre est étroit, la neige n'a pas s'accumuler autant que sur la terre ferme)


C'était beau, blanc, majestueux...

Les prévisions annonçaient 15-20 cm, mais les coups de pelles passés tout au long de la journée, nous font estimer un bon 20-25cm!!!!

Le paysage s'est transformé : la rue de Gapé, la rue Jarry





























La petite souris...

Deux dents tombées en deux jours!!!!
Le froid n'a pourtant pas arrêté la petite souris, qui a bien fait son travail, comme d'habitude.

On s'attendait à avoir la visite de la Fée des Dents, celle qui visite les petits québécois quand les dents tombent, mais au petit matin, au réveil, on était sûr que c'était la petite souris... Ne nous demandez pas pourquoi... une sorte d'intuition. On a dû la prendre dans nos valises...



vendredi 13 décembre 2013

La plaque de verglas en forme d'Afrique


"C'était l'hiver sur Belleville et il y avait 5 personnages. Six, en comptant la plaque de verglas. Sept, même, avec le chien qui avait accompagné le Petit à la boulangerie. Un chien épileptique, sa langue pendait sur le côté.
La plaque de verglas ressemblait à une carte d'Afrique et recouvrait toute la surface du carrefour que la vieille dame avait entrepris de traverser. Oui, sur la plaque de verglas, il y avait une femme, très vieille, debout, chancelante. Elle glissait une charentaise devant l'autre avec une millimétrique prudence. Elle portait un cabas d'où dépassait un poireau de récupération, un vieux châle sur ses épaules et un appareil acoustique dans la saignée de son oreille. A force de progression reptante, ses charentaises l'avaient menée, disons, jusqu'au milieu du Sahara, sur la plaque à forme d'Afrique. Il lui fallait encore se farcir tout le sud, les pays de l'apartheid et tout ça. A moins qu'elle ne coupât par l'Erythrée ou la Somalie, mais la mer Rouge était affreusement gelée dans le caniveau. Ces supputations gambadaient sous la brosse du blondinet à loden vert qui observait la vieille depuis son trottoir. Et il se trouvait une assez jolie imagination, en l'occurrence, le blondinet. Soudain, le châle de la vieille se déploya comme une voilure de chauve-souris et tout s'immobilisa. Elle avait perdu l'équilibre ; elle venait de le retrouver. Déçu, le blondinet jura entre ses dents. Il avait toujours trouvé amusant de voir quelqu'un se casser la figure. Cela faisait partie du désordre de sa tête blonde. Pourtant, vue du dehors, impeccable, la petite tête. Pas un poil plus haut que l'autre, à la surface de la drue brosse. Mais il n'aimait pas trop les vieux. Il les trouvait vaguement sales. Il les imaginait par en-dessous, si on peut dire. Il était donc là, à se demander si la vieille allait se rétamer ou non sur cette banquise africaine, quant il aperçut deux autres personnages sur le trottoir d'en face, qui n'étaient d'ailleurs pas sans rapport avec l'Afrique : des arabes. Deux. Des Africains du Nord, quoi, ou des Maghrébins, c'est selon. Le blondinet se demandait toujours comment les dénommer pour ne pas faire raciste. C.était très important avec les opinions qui étaient les siennes de ne pas faire raciste. Il était Frontalement National et ne s'en cachait pas."

Daniel Pennac - La fée carabine - Editions Gallimard, 1987

jeudi 12 décembre 2013

Bonjour Camila!!!


Comme une petite fleur,
Tes pétales se sont ouverts.
Petite fleur en couleurs,
Petite fleur de l'hiver.

Hourra!
Hourra!

Plein de gros bisous!!!

Les phoques sur la banquise!!!

Ce matin, le thermomètre affiche -16.4!


En arrivant à l'école de Youri, il y a une effervescence  : côté parents à l'extérieur de la cour et côté enfants dans la cour. Que se passe-t-il?

Une immense plaque de verglas (c'est la partie sud de l'école : la neige a fondu puis a gelé) qui ne ressemble pas à la carte de l'Afrique celle-là, a comme un effet aimant. La plupart des enfants sont dessus, mais attention, consigne de sécurité oblige, ils sont tous à 4 pattes ou sur le ventre ou sur les fesses!!!!! C'est trop drôle!!!

Et là, côté parents, c'est la franche rigolade : "On dirait un troupeau de phoques sur la banquise!", "C'est pour le prochain numéro du National Géographic!"...

Même la cloche n'a pas sonné : elle était gelée, bien plus que les enfants!!!

Un seul regret : je n'avais pas l'appareil photo.

mardi 10 décembre 2013

En rentrant de l'école

La neige est tombée toute la journée.Une belle poudreuse...

Les luges glissaient sur les trottoirs, chargées d'enfants, de sacs d'école et de boîtes à lunch.

Alors pour fêter cette belle journée, on a fait un ... bonhomme de neige!!!







jeudi 5 décembre 2013

Belle immaculée ...

Version romantique:


















Version pragmatique :
- Bien se couvrir car un -12 degrés peut nous surprendre.
N'est-ce pas Youri?
Petit bonhomme rouge résistant -à -12 degrés
- Avoir une bonne pelle :
Exercice de déneigement matinal : allez, tous en choeur!!!
Mais au final, elle est pas belle la vie???
Sur le chemin de l'école