dimanche 29 septembre 2013

Voyage intra-muros

Ballade en quartier chinois...




Couleurs

Ces derniers jours nous ont offert chaleurs et couleurs.
Un régal pour les yeux, et le plaisir de profiter d'un air estival...

Quelques images de la rue, en attendant rouges, ocres et carmins
... 



Dimanche


Pendant que Léo-Paul et Jeannot découvraient le football américain (Léo développera peut-être), Youri et Steph ont pu savourer un très joli spectacle jeunesse à la Maison Théâtre sur Ontario.
"Chien bleu" : un théâtre d'ombres joué par une petite compagnie italienne, en français.

Tiré du livre jeunesse "Chien bleu" de Nadja, Youri connaissait l'histoire par coeur puisqu'il empruntait souvent ce livre à la bibliothèque de l'école l'année dernière.

Très inspirés par cette histoire nous avons découvert une mise en scène lumineuse et originale!!!

Bord de scène à la fin du spectacle, orienté vers les questions des enfants. Youri a pu exprimer qu'il connaissait bien le livre et qu'il était content d'avoir vu le spectacle.




vendredi 20 septembre 2013

Perspectives Verticales

Cité de verre
Perspectives verticales
Ciel transparent
Reflets urbains
Transparences lucides
Hauteurs célestes
Rumeurs citadines...
Montréal...


mardi 17 septembre 2013

Skate Park

Skate Park

Rendez-vous de nos week-ends... jusqu'à ce que neige nous freine, le skate park du Parc Jarry est devenu un incontournable : prouesses, petits exploits, chutes et bleus pour les uns, spectacles garantis pour les autres. Même Youri y a pris goût!
La preuve en image...



lundi 9 septembre 2013

Le collège Marie de France

A quelques stations de métro de là, Léo-Paul finit les cours... Il est 15h!

Les journées commencent tôt, mais au moins, on profite des soirées!!!

Les amis de Léo s'appellent : Nathan, Neiji, Sami, Theo, Ziad, Carine, Jade, Clementine et Xian.

Le lycée international français semble (nous sommes en pleine phase de découverte) être un savant mélange de :
- profs issus de l'Éducation Nationale, et profs titulaires du permis d'enseigner québécois. La prof de théâtre est québécoise (oui, oui, la prof de théâtre), la prof d'anglais est anglophone (oui, oui, anglophone). Le prof de français pourrait s'appeler Luchini, le prof d'histoire-géo porte la cravate...
- Les collégiens viennent de tous horizons. Et quelques uns viennent d'arriver comme Léo de France ou d'ailleurs.

Notre nouveau collégien est ravi de son école. Après avoir connu une première semaine difficile, il a rebondit comme une balle de base-ball!!! Bravo Léo!!!
Et aujourd'hui, il adore changer de classe, retrouver ses amis, se repérer dans sa grande école. Il s'est même familiarisé avec le cadenas de son casier (comme dans les films américains). Et vous ne le direz pas, mais il adore son prof de français!!!!

L'école de Youri

Youri est à l'école primaire de quartier, qui regroupe la maternelle et le primaire.
Petit quid de l'école québécoise : la maternelle se déroule sur une année (elle équivaut à la grande section). On commence donc l'école à 5ans. Quant à l'année de 6ème, elle se passe aussi à l'école primaire. L'école secondaire commence à 12 ans (l'équivalent de la 5ème en France).

Le jour de la rentrée a été assez extraordinaire pour nous petits français : parents et enfants étaient rassemblés dans la cour de récréation, repérant le nom de leur enfant, sa classe, retrouvant les amis de l'année dernière, se racontant leurs souvenirs de vacances, etc... Jusque là, rien de très nouveau. Puis une forte musique, style Daft Punk éclabousse l'instant... Le directeur sort sur le perron, micro à la main :
`` Est-ce que les élèves de l'école Hélène-Boullé vont bien?``
La clameur ne tarde pas à donner réponse : ``OUUUUiiiiiiiiiii!!!``
 ``J'ai pas bien entendu. Est-ce que les élèves de l'école Hélène-Boullé vont bien?``
Youri se prend au jeu : ``Je peux répondre maman?``. Et un grand ``OOUUIIIIIII`` sort de sa bouche d'élève de 2ème année.

Puis après un petit discours de bienvenue et bonne rentrée, le directeur se lance dans la présentation de toute l'équipe de l'école... euh pour préciser, Daft Punk court toujours....
Et on commence par la secrétaire Johanne. Tonnerre d'applaudissement, elle sort de l'école sur le perron, salue la foule et se place en bas des marches. Les enseignants et l'équipe éducative seront appelés un à un, et accueillis avec des applaudissements très chaleureux... Le dernier professeur présenté (on dit professeur ici), celui des 6ème année, un style Monsieur Brodu du Fougan de Mer, sort même déguisé, et ses élèves l'étaient aussi...

Quelle ambiance!!!

Les jours qui ont suivi étaient plus ``traditionnels``...

Bien que vendredi dernier, 6 septembre, c'était la fête de l'école...
Au menu : structures gonflables, jeux, dégustation de blé d'Inde (le maïs), et petite discothèque!!!

C'est chouette l'école!!!











Passez la rue Jarry et vous verrez...

Attention, la brigadière veille au coin des rues de Gaspé et Jarry. A la lumière (traduction : feux de circulation), avec son gilet jaune fluo, sa casquette enfoncée jusqu'aux oreilles, elle agite son petit panneau ``STOP`` ou plutôt ``ARRET``, pour que les petits écoliers, chargés de leur sac et de leur boîte à lunch puissent traverser sans être inquiétés...

Car si vous passez la rue Jarry, à 8h tous les jours de la semaine (même le mercredi), vous rencontrerez... Youri qui se rend à l'école Hélène-Boullé.



Ces rues qui n'en finissent pas...

Nous habitons  8200 avenue de Gaspé.
Le 8 signifie que nous sommes (environ) à 8 kms de la rive sud de l'île, là où se trouve le port.
Aperçu...




Le nouveau chez nous





 


Pour commencer le voyage, la visite de notre nouveau chez nous s'impose.
Plancher de bois franc, double vitrage (ouf!) et gros électro-ménager, le 41/2 qui nous accueille est typiquement montréalais. Chaleureux à souhait... Et le proprio le plus rigolo des québécois jamais rencontré!!!